Le seul truc sympa Un des trucs sympa au fait d’accoucher en été, ce sont les VACANCES.
Bon, nous les mamans, nous ne sommes pas vraiment concernées, au pire on a 4 mois de congés, au mieux 2 ans.
Non, ce qui est vraiment cool, c’est que le papa peut lui aussi prendre des congés, et profiter au max de sa petite famille !
Ce qui est plus compliqué, c’est la canicule, les amis pas encore passés voir le bébé parce qu’ils sont partis, le grand à occuper, c’est de prévoir ses premières vacances avec bébé.
Honnêtement, avant qu’il soit là, on ne sait pas du tout comment ça va se passer avec un nouveau-né. Mon grand pleurait beaucoup et j’étais totalement désemparée. J’avais ce souvenir en tête, et j’avais un peu peur avec Gigotine. Mais en fait, on a le bébé le plus sympa de la planète !
Cependant, comme toutes les années, c’est le casse-tête pour le summer break. Hors de question d’aller s’entasser en méditerranée. Les locations et les voyages sont trop chers à cette période. C’est donc une période plutôt propice aux retrouvailles familiales. On va squatter chez papy quoi.
Mais voilà, mon papa à moi, il habite à 800 km de chez nous.
Hm, 800 km. La chaleur. Tourbillon et bébé. … même pas peur ?
don’t panic !
Problème numéro 1 :
Une fois qu’on a mis la poussette + les enfants dans la voiture, il n’y a plus de places pour les bagages. Mais alors plus de places du tout !
On a retourné ce problème dans tous les sens… (mais pas la poussette, ni les enfants, qui eux ne peuvent pas être retournés). Il faudrait sacrifier l’un des 3 éléments suscité … mais le voyage n’aurait plus trop de sens.
La solution ? Le bon coin !
Après avoir désespéré de devoir acheter un coffre de toit (c’est cher, chiant à monter et on ne sait pas où le stocker), après avoir constaté qu’il n’y a pas d’agence de location de matos bébé a moins de 80 km de là où nous allons, j’ai zieuté un peu les poussettes sur le bon coin, directement sur notre lieu de vacances… Et oui ! Nous avons acheté un trio d’occasion! Mon papa est allé la chercher, comme ça nous aurons tout sur place !
Pas bête.
Problème numéro 2 :
Se taper 800 km.
La solution ? Prendre l’avion !
Alors au départ ça n’était pas du tout gagné, rapport à comment on embarque affaires + poussette + siège auto dans un avion ; et à l’aéroport qui se trouve à 1h du départ et à 1h de l’arrivée.
Puis finalement, ayant réglé le problème poussette et siège auto grâce au bon coin, et comme nos parents sont top, on se fait déposer à Lyon et chercher à Nantes. Héhé.
Je stress un peu avec la poupette dans l’avion. Je ne sais pas comment réagira un nourrisson au décollage et tout au long du voyage.
Je vous expliquerai dans le prochain article la préparation pour le voyage en avion
vraaaouuuuuum
Problème numéro 3 : je mets quoi dans mes valises ?
Une fois le soucis de la poussette et du siège auto réglés (oui j’insiste dessus, mais c’était vraiment notre gros point noir des vacances), une fois les billets d’avions pris, il a fallu faire du tri dans les bagages !
La solution : un bagage en soute et faire les courses sur place
Pour la poupette nous avons pris du chaud, du froid et tout en double au cas où.
– 2 pyjama velours
– 2 pyjama coton léger
– 3 hauts manches longues
– 2 gilets
– 3 hauts manches courtes
– 3 robes
– 3 leggings
– 3 shorts
– 1 gigoteuse épaisse et 1 légère
– 2 draps de nacelle
– 2 maxi langes et 3 langes classique (+ 3 bavoirs)
– des petites chaussettes
– 1 couverture
– 3 doudous et son doudou musical
Sur place, nous disposerons d’une machine à laver donc nous pouvons prévoir moins.
Pour ma part, j’ai pris tous mes hauts d’allaitement, sans oublier les coussinets lavables.
Et c’est parti !
En ce qui concerne le change de bébé, nous avons prévu assez pour le voyage + 1 soirée et 1 matinée (avec du rab !), et nous irons tout acheter sur place : couches, liniment – je n’ai qu’une grosse bouteille de 1,5 l à la maison – cotons – difficile de prendre les lingettes lavables en vacances.
Pour les soins, j’ai tout embarqué dans une petite trousse de toilettes : vitamines, sérum physiologique, mouche bébé, ciseaux à ongles, crème anti-irritation.
Au final, nous avons voyagé à 4 avec une grosse valise et deux bagages cabines, et mon fils avait son sac à dos pleins de jouets !
Je suis très contente de notre organisation. C’est là le secret : tout prévoir en avance !
À suivre …