#viedeparents – Et soudain, octobre

Le voici arrivé, le mois tant attendu cependant tant redouté.
Hier encore, je m’interdisais d’y penser.

Mais ce matin il était bien là. J’ai vu, sur le fond d’écran de mon téléphone, se dresser bien droit, fier et impétueux, le chiffre 1 qui marque le premier jour de ce mois d’octobre 2017.

Octobre a toujours été mon mois préféré :
J’aime les couleurs de l’automne, l’odeur de la nature à cette période, ressortir mes pull moelleux, me prélasser dans un bain, boire du chocolat chaud, passer l’aprèm sous un plaid devant un bon film parce que dehors il pleut.

En octobre, huit années en arrière, je mettais au monde Tourbillon, le plus merveilleux des petits garçons. Il y a deux ans, j’apprenais que j’attendais mon étoile. Tout juste un an après, je découvrais avec stupéfaction (et angoisse) que j’attendais Gigotine.

Cette année n’est pas en reste, octobre marque deux nouveaux tournants de notre vie :
– d’ici quelques jours, nous serons propriétaires
– d’ici trop peu de temps, je vais reprendre le chemin du travail.

Si la première nouvelle me comble de joie et d’excitation (vous ne pouvez même pas savoir à quel point j’ai hâte – et peur – de déménager), la seconde m’arrache le ventre à chacune de mes respiration. Laisser mon bébé à la crèche est probablement la chose la plus difficile que j’aurais à faire depuis un bon bout de temps.

La semaine dernière, nous avons réglé les dates pour l’adaptation, et j’ai pleuré.
Je ne VEUX PAS laisser mon bébé, je ne veux pas !
Je voudrais que ce soit différent, qu’on aide plus les parents qui souhaitent prendre un congé. Honnêtement, je ne sais pas comment les autres font, mais moi je ne peux pas vivre avec 380 € / mois (c’est ce que donne la CAF pour le congé parental ! ridicule, non ?)
Donc, je retourne au boulot. Au demeurant, je l’aime bien, je n’ai pas à me plaindre, ce que je fais est plutôt sympa.

Mais l’idée de devoir laisser ma fille m’est insupportable, je le sens dans mes tripes, c’est comme si on m’arrachait une partie de mon cœur à la petite cuillère et qu’on le mettait à bouillir dans une marmite d’huile. Oui oui, rien que ça.

Le voilà arrivé, et on va faire comme toujours : serrer les dents, avancer, et profiter de chaque seconde avec elle.

3 réflexions sur “#viedeparents – Et soudain, octobre

  1. Jessica C dit :

    Félicitations pour votre nouveau chez vous et plein de courage pour laisser ta puce.

    Alors pour répondre à ta question sur comment survivre avec la maigre aide de la CAF pour congé parentale je te parle pour moi et mon mari : Nous avons 2 enfants quand on a regarder le pris pour 2 places en nounou mon salaire ni suffisait pas (j’étais au smic) et ayant des horaires décalés (je suis aide soignante) et mon mari travaillant sur Paris (maintenant nous habitons sur Lille depuis 1 mois) beaucoup ne voulait pas, d’autres en plus ne prenais que les bébés donc mon grand même pas la peine. Du coup j’ai pris un an de congé c’est dur par moment mais au final on n’a pas eu le choix avec la société de maintenant qui veut que les crèche ferme à 18h, que les nounous la plus part veulent des horaires de bureaux (pas après 18h pas avant 9h j’ai eu aussi). Ca a été dur pour moi au début qui a besoin de bosser car je me sens inutile par moment. Maintenant que nous avons déménager je voulais reprendre début d’année prochaine mais mon fils ayant des soucis de propreté a été renvoyer de l’école après deux demi journée d’école car accidents, le congé parental nous a sauvé d’une façon car vu qu’il n’ai plus scolarisé et voyant la difficulté pour trouver quelqu’un pour un enfant de plus de 2 ans j’aurais été mal de reprendre le travail et de devoir l’abandonner aussi sec.

    Bref je m’embrouille dans mon commentaire pour ça pour dire c’est sur que c’est rien 380€ (en plus ce mois ci nous ne les avons pas encore toucher car la CAF du Nord est lente donc le mois prochain) mais c’est toujours mieux que rien je te dirais.

    Bon courage pour la reprise du travail tu verras en rentrant du travail tu profiteras encore plus de ta poupette et tu la verras tellement changer.

    J’aime

  2. picou dit :

    Comme c’est dur, ce moment de retour à la vie active…Pourtant, passée la difficile transition aussi ça fait du bien de retrouver une routine, de voir à l’extérieur de la bulle qu’on s’est crée avec bébé…reprendre une vie professionnelle, et sociale, ça a aussi du bon, même si c’est très difficile! bon courage en tout cas

    Aimé par 1 personne

    • Parents Paranges dit :

      Merci Picou pour ton message et tes encouragements ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pour mon premier j’avais hâte de retrouver la vie active, car je me sentais très isolée pendant mon congé.
      Là, je ne sais pas si c’est parce que c’est la deuxième ou si c’est parce qu’elle arrive après un bébé-ange, mais je me sens super bien chez moi, je trouve ma vie sociale épanouie (j’ai enfin le temps de prendre le thé avec mes copines !) et j’adore ma bulle … Mais tu as raison, c’est l’affaire de quelques jours, j’espère ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire