Hier encore, tu nageais dans le bonheur. Ou pas. Tu étais peut-être pleine de doutes, avec une trouille bleue de ce qui allait se passer ensuite. Tu te posais des tas de questions sur le futur. Tu ne savais pas du tout comment on fait pour aimer un bébé, et tu étais peut-être terrorisée.
T’avais un petit être qui poussait dans ton ventre, et ça, c’était l’expérience la plus dingue que t’as jamais vécu.
Et puis il y a eu LE MUR.
Le TGV, le 38 tonnes, l’explosion, les coups de feu, la chute du 50ème étage.
On t’a ouvert le thorax, on a arraché ton cœur avec une pelle a tarte, on l’a roué de coups, et jeté sur l’autoroute où il s’est fait rouler dessus des heures durant.
Puis, on te l’a rendu, on l’a recousu à vif, et on t’a demandé de rentrer chez toi, l’âme meurtrie, les tripes en vrac, le ventre vide et les bras ballants. Ces grands bras qui ne demandaient qu’à donner de l’amour, qu’à serrer un enfant, qu’à tenir maladroitement un tout petit bébé.
Ce bonheur, la vie t’en a privé.
Tu ne comprends pas, pourquoi. Pourquoi toi ? Pourquoi vous ? Pourquoi maintenant ? Qu’as tu fait pour mériter ça ? Tu penses même que c’est de ta faute. Tu revois chaque geste, chaque moment depuis que tu sais que t’es enceinte. Tu essaies de comprendre. Tu traines jour et nuit sur internet en espérant y trouver un début de réponse.
Tu en veux au monde entier, tu ne peux plus voir de ventre rond ou croiser un bébé sans t’effondrer.
Tu sais quoi petite maman ?
Tu as raison ! Effondre-toi ! Effondre-toi putain ! La vie t’a pris ce que tu avais de plus cher ! Y-a-t-il quelque chose de plus injuste que ça ?
Non !
Car la vie n’est pas juste. Mais tu vois, elle n’est pas injuste non plus, en fait. Dans cette vie, il n’y a pas de mérite. Personne n’est récompensé, personne n’est puni.
Tu penses à tous ces gosses abandonnés, camés, maltraités et tu as envie de hurler.
Pourquoi toi ? Pourquoi toi et pas une autre ? Et bien … pourquoi une autre et pas toi ?
C’est comme ça, c’est tout.
Tu te demande … est-ce qu’on s’en remet un jour ?
Oui, on s’en remet si on le veux. Mais jamais complètement. On oublie pas.
Effondre toi, petite maman. Et quand viendra le moment, tu sècheras tes larmes. S’il te plait, choisi la vie, choisi de vivre et d’être à nouveau heureuse.
Le bonheur reviendra, si tu lui laisses une chance.
Tu te demanderas comment te définir, maintenant.
Tu te sens maman, mais ton enfant n’est pas là.
Cette réponse là, je peux te la donner : tu ES maman.
Tu te surnommeras mamange, et même si c’est vraiment ridicule comme nom, tu le garderas car tu es désormais la maman d’un ange, peu importe tes croyances ou tes convictions. ça te donnera la force d’avancer, la force d’aimer, la force de recommencer.
Ho ! Il y aura des rechutes, bien sûr. Et tu ne guérira jamais vraiment.
Mais ça ira mieux, un jour, si tu le veux.
Tu sais maintenant, à quel point tu l’aimais ce bébé.
Tu le garderas dans ton cœur, avec toi pour toujours.
J ai accouche de ma fille stella ce 22 déc 2017. Et je suis devenue une mam ange. Just avt noel. Pas facile de sourit à la vie après ça mais mes deux garçon m y aide bcp. J ai envie de laisser faire la nature et la vie désormais mais qd même peur que cela recommence merci pour ton magnifique texte qui m’a fait du bien
J’aimeJ’aime
Je tombe sur se texte qui me submerge d’émotions, tellement vrai et tellement ce que je ressent !!
merci merci vraiment d’avoir mis les bons mots sur notre douleur et merci pour l’espoir et la force que dégage ce texte si on veut on peut et on va tous y arriver sans jamais oublié nos petits anges on avance pas à pas mais on avance pleins de courage et de force à vous tous 😙💋
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau partage.
C’est déjà la troisième fois que je le relis.
Malgré les 6 années qui me sépare d’un événement similaire, il me semble encore impossible d’y apposer les mots justes mais je sais qu’un jour j’y arriverai :o)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Laurent,
Je suis contente si mon article plait. Il est sorti comme ça en 10 minutes mais ça faisait plus d’un an qu’il tournait dans mon esprit. Le moment viendra aussi pour toi :*
J’aimeAimé par 1 personne
C’est man chose la plus juste que j’ai lu depuis un bon moment ❤️ Ca retranscrit parfaitement ce que l’on peut ressentir…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis un an et demi pour mettre des mots sur cette douleur. Je te souhaite tout le courage du monde.
J’aimeJ’aime
T’es mots … Mes larmes …
Je ne sais pas trop quoi mettre en commentaire mais je voulais quand même te dire que c’est un très beau témoignage que tu fais là !!
Belle continuation à toi 😚
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lie :*
Je suis heureuse si mes mots peuvent aider.
Bon courage à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau témoignage et je crois que ce n’est qu’un début !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment Karine ! Je continue alors ?
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Créations textiles bio pour bébé, maman et zéro déchetet a ajouté:
Parce que la vie n’est pas un chemin sans embuche… Il arrive parfois qu’elle ne soit pas tendre avec nous. Voici un témoignage comme je les aime, criant de vérité. Je le partage ici qu’il puisse aider en faisant son chemin parmi vous. Un blog à suivre dans tous les cas car on y parle de tout, des joies et des chagrins que nous apportent la vie de parents.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma Cécile
J’aimeJ’aime