#viedeparents – une très bonne fête à tous les papas

Un mois après la fête des mères, vient irrémédiablement la fête des pères… Et toujours les mêmes interrogations pour les parents de bébés anges.

S’il est difficile pour certaines femmes de passer cette date, il ne faut pas oublier les papas, qui malheureusement sont souvent mis de côté en ce qui concerne le deuil périnatal. C’est terrible encore de nos jours de voir que tout le monde sectorise tout, tout le temps.
En ce qui concerne le deuil périnatal (et la grossesse en général), il n’y a que la maman qui compte. Mon homme a été plusieurs fois choqué d’être mis de côté.
Il était en colère. « Hé ho ! OUI j’existe !! JE SUIS LA ! C’est aussi mon bébé ! Je suis aussi en deuil, je vais assister à l’accouchement, je vais tenir la main de ma femme, je vais vivre ce moment avec elle et je vais moi aussi perdre mon bébé, la chair de ma chair. Bordel »

Aujourd’hui, heureusement les choses commencent à changer. On prend conscience que les hommes sont autant touchés que nous dans ce drame.

Cependant, j’entends encore des femmes se plaindre, de la non réaction de leur conjoint face à la perte d’un enfant. Beaucoup d’hommes refusent de vivre leur deuil. Est ce qu’ils ne s’autorisent pas le malheur, car ils pensent devoir rester fort ?

Quand nous avons perdu notre étoile, mon homme a été parfait. Il a été un pilier. Il n’a pas été trop vite, il m’a laissé le temps et l’a pris aussi pour lui. Je sais qu’il s’est guéri en me guérissant.

L’année dernière, la date de naissance de notre étoile était prévue le 19 juin, jour de la fête des pères. Nous étions ravis et amusés de cette coïncidence, au début.
Puis, est venu ce jour où nous avons su pour notre ange.

Quand la fête des pères est arrivée, je ne savais pas quoi faire. Je sentais qu’il fallait que je fasse un geste symbolique, car oui, mon conjoint était devenu papa ce 20 février, même si notre enfant n’était pas en vie.
Lui offrir un cadeau me paraissait terriblement inapproprié.
Alors je lui ai écris une carte. Et je lui ai promis que le bonheur reviendrait…

Cette année, quel chemin parcouru ! Nous attendons toujours notre Gigotine, et même si elle n’est pas encore née, papa_chat aura le droit à sa première fête des pères ! Je lui ai trouvé un petit cadeau personnalisé dont je suis plutôt fière (Un T-shirt de papa assorti à un body pour la poupette) 🙂

Je souhaite une très bonne journée à tous hommes qui ont la chance de serrer leurs enfants dans leurs bras, et de douces pensées à tous les papa de petits anges.

Laisser un commentaire